Le concept

Dans la Bible, Seth est le 3 ème fils d’Adam et Eve signifie « établi », « placé », il restaure la continuité d’Abel, de l’humanité jusqu’à la fin des temps et permet par sa lignée, l’arrivée du Messie Jésus Christ, l’Incarnation du Verbe, de Dieu sur Terre.

Dans l’Egypte ancienne il est l’archétype de la colère, du combat, des forces destructrices et constructives, de l’étranger, de la solitude et de l’exil qui le porte à la dimension d’un être libre.

Entre Sagesse, Connaissance et Culture, notre vie se construit de symboles, de métaphysique et de la recherche de la Vérité, c’est pour ces raisons que j’ai nommé SETH comme identité de marque !

Le cuir, parce que c’est une matière ancestrale, chargée de symboles et de spiritualité, un savoir-faire de l’humanité, le cuir comme vêtement, comme une expérience, un corps-à-corps, pour être unique, pour se réinventer.

Un « cuir » comme art de vivre avec conscience et volonté qui mêle et inscrit la force des éléments et la foi en son devenir.

Pour un art de vivre, une mode différente, responsable, un luxe discret, un vêtement de cuir qui ne vit que porté. Avec SETH « Art Leather Living Concept », je veux proposer une marque, un état d’esprit et un style qui tentent d’exprimer notre Histoire, votre histoire avec des créations, des œuvres uniques et exclusives.

A la commande, j’adapte et personnalise le modèle à vos mesures avec votre choix de la matière et de la couleur ou crée selon vos inspirations une nouvelle pièce unique.

Qui est SETH “Art Leather Living Concept” ?

Avec un long parcours et apprentissage, Jean Marc Benoist, dessinateur, styliste est aujourd’hui entrepreneur avec Jean Marc Benoist Design Concept.

Je crée SETH « Art leather Living Concept » en Italie, à Rome en 2007.

Je suis passionné par la création artistique, la matière et le travail du cuir, les voyages physiques et métaphysique, la transmission de mon expérience et vision du monde…

D’une famille d’artisans et de parents militaire, tout commence pour moi, en Allemagne en juin 1964 à Fribourg en Brisgau dans le Baden Wurtemberg. Je vie ensuite à Colmar puis j’étudie à Aix en Provence les Arts Plastiques et l’Art dramatique, découvre la Polynésie Française durant mon service militaire et Paris dès 1983 où je m’installe et apprends mon métier de styliste.

Une rencontre primordiale, décisive avec le styliste Ruven Feder qui m’initie à la Mode et au Prêt-à-Porter. Ensuite, en 1984, ce sera Pierre Cardin, Pierre Balmain puis 12 ans avec le créateur Claude Montana qui me permettront d’acquérir un savoir-faire, une vision de la Mode, le sens du détail, de la coupe et d’affirmer ma passion et ma connaissance de cette matière noble : le cuir.

1992, je retourne vivre en Polynésie, puis quelques mois en Californie, reviens à Paris et en 2003 je m’installe en Italie à Bologne puis à Rome.

Je créé une première marque et collection personnelle de vêtements de cuir Femme et Homme « Mercuro » en collaboration avec une entreprise Toscane. Des difficultés de communication et de financement me décide à créer, seul, ma propre marque en 2007 avec des pièces expérimentales et uniques :

SETH Art Leather Living Concept.

Je rentre en France, à Paris et travaille comme styliste indépendant pour des collections commerciales Femme et Homme. Entre mon métier de créateur avec un esprit vintage et motard, pour les marques de cuir : Sylvie Schimmel, Ventcouvert, Mc Douglas, Pellissimo, Daytona 73… et mes déplacements dans les différents ateliers en Turquie, je donne à la même époque des conférences, workshops présentants les tendances en Chine, Haining et Shanghai.

Je partage aujourd’hui mon activité entre mon entreprise, mes créations et le conseil, l’enseignement du Dessin, le processus de collection, de l’accessoire et du cuir pour des écoles de Mode.

Ce que je fais

Je vous propose des créations, un concept de vêtements en cuir, des pièces uniques, une taille unique pour cette collection Expéri-M-ental.

C’est une recherche inspirée d’un monde urbain, traditionnel, sophistiqué, nonchalant, pour une femme, pour un homme qui aiment l’équitation, les voitures anciennes et les pièces rares mais aussi la moto, les espaces lointains, la solitude, la méditation, entre musique métal, rock et Baroque…

Mon objectif est de réactualiser dans de nouvelles matières et couleurs ces pièces et réaliser à la demande une pièce en quelques semaines, à vos mesures, selon votre inspiration, matière et couleur de votre choix. Je prends soin d’organiser différents essayages, de m’occuper de chaque détail pour vous offrir le luxe de l’expérience d’une pièce unique et personnalisée.

Conscient des enjeux économiques et écologiques, de la surproduction et de la surconsommation ainsi que du commerce équitable, j’ai mis en place une structure simplifiée, très souple, personnalisé, sans stock et avec le minimum d’intermédiaires, ne travaillant qu’avec des fournisseurs et des ateliers, artisans responsables.

Les peaux sélectionnées pour cette première collection « Expéri-M-ental » et les premières pièces uniques sont des peaux d’agneaux de Syrie, des métis, du tanneur Italien CARISMA, des peaux lainées Toscanos poudrées métallisées or, des mérinos, des peaux d’équidé du Veneto, de l’Anglais RYAN Leather Ltd et du Français FICHET.

Soucieux de la provenance et de la qualité, ce sont des cuirs innovants, contrôlés dans leur processus d’élaboration et de tannage, avec le minimum de chrome possible, respectueux des normes et de l’environnement ainsi que pour les zips et les autres pièces métalliques.

Je travaille et propose aujourd’hui des cuirs d’agneau de chez Bodin-Joyeux, d’agneau stretch de RIAL…

Les broderies pour chaque pièce sont inspirées du monde médiéval, du gothique flamboyant ou associées à un esprit ethnique, motard. Elles ont été réalisées par un brodeur italien de Toscane, avec des fils de couleurs et métalliques or et argent sur le cuir et les doublures.

Je travaille étroitement avec des patroniers, des artisans, façonniers de cuir Parisiens qui m’apportent toutes leurs ressources et savoir-faire qui me permettent de travailler mes créations comme des objets d’art, d’assurer une flexibilité, le suivi et les retouches afin de proposer la réalisation de chaque pièce sur mesure, personnalisée et faite à la main.

Je reste en contact avec vous et vous informe étape par étape du processus de conception à la réalisation de votre pièce.

Chaque pièce peut être livrée chez vous dans la journée par coursier à Paris ou en quelques jours en France ou à l’international.

Je souhaite avec « SETH Art Leather Living Concept » développer régulièrement de nouvelles créations, proposer des accessoires, sacs, ceintures et chaussures ainsi que des objets Design et d’intérieur…afin de proposer un art de vivre, un concept autour du cuir avec des liens et des références avec d’autres créateurs…

Collection

EXPERI.M.ENTAL
COLLECTION HOMME

Inspiré par le Temps qui passe inexorablement, qui pose son empreinte, imprime sa marque sur la peau, le cuir, je cherche à traduire cette expression, ce reflet de notre âme, de chaque instant vécu, une histoire unique.

Je cherche à inscrire le temps, le mouvement dans les formes et les découpes aérodynamiques ou architecturales de chaque pièce.

Un style hybride, urbain, citadin et sportif, aux découpes et accessoires de la bagagerie et de la chaussure, deux lignes, deux visions, identités qui s’opposent avec des modèles aux lignes et constructions d’épaules différentes et complémentaires : rondes, douces et emboitantes ou droites et structurées.

Un univers classique, urbain, pour amateur de voitures de collection ou d’équitation transcrit avec des cuirs d’agneau de Syrie, très souple, au toucher moelleux, effet ganterie ou brillant, plongé, ou une peau lainée mérinos avec un effet vieilli.

Une palette de couleurs douces et lumineuses avec le beige et le marron glacé pour des vêtements décontractés, associés à des doublures techniques, innovantes, métallisées argent.

Des qualités de cuir plus résistant, plus épais, plus sportif pour un esprit motard, aventurier, baroudeur, rebelle, avec un cuir d’équidé nappa, lavé ou de kangourou double-face où le noir est de rigueur.

Des lignes et des détails qui se mélangent, rivets et anneaux de métal provenant du monde de l’équitation, de la maroquinerie et où s’inscrit un esprit citadin et motard, chevalier des temps modernes avec des broderies Ethniques/ Gothiques flamboyant, mélange d’histoire et de culture. Un M emblématique, experi-M-ental ... Master, Memory, Monarchy, Monastery, Mystery, Miracle, Mercy, Mercury…

EXPERI.M.ENTAL
COLLECTION FEMME

Un univers hybride, urbain, et baroque, deux visions, identités qui s’opposent avec des modèles aux lignes et constructions d’épaules différentes et complémentaires : rondes, douces et emboitantes pour les vestes et le manteau ou droites et structurées pour le blouson « Perfecto ».

Des cuirs d’agneau de Syrie, très souple, au toucher moelleux, effet ganterie ou brillant, plongé, beige ou noir, un métis nubuck couleur Terra Cotta, poudré métallisé rose pour une fantaisie discrète et vintage ou une peau lainée rose avec des reflets métallisés or pour un effet Baroque décalé associé à des doublures techniques, innovantes, métallisées bronze.

Une qualité de cuir plus résistant, plus épais, plus sportif pour un esprit motard, équitation, aventurière, baroudeuse, non-conformiste, avec un cuir d’équidé nappa, où le noir est de rigueur.

Des styles et des détails qui se mélangent avec des rivets et des anneaux de métal provenant du monde de l’équitation, de la maroquinerie et où s’inscrit un esprit citadin et motard, guerrière des temps moderne avec des broderies Ethniques/Gothique flamboyant, mélange d’Histoire et de culture avec un M emblématique, experi-M-ental ...Madam, Madonna, Miss, Memory, Monarchy, Monastery, Mystery, Medal, Miracle, Mercy, Mercury…

Symbolique

SETH BIBLIQUE

Adam eut encore des relations conjugales avec sa femme. Elle mit au monde un fils et l'appela Seth, car, dit-elle, « Dieu m'a donné un autre fils pour remplacer Abel que Caïn a tué ».
Genèse 4.25
Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth (Sheth).
Genèse 5.3
Nos premiers parents ont été réconfortés dans leur affliction par la naissance d'un fils, dont le nom, Seth, signifie « établi » ou « placé » ; de cette descendance, l'humanité a continué sa lignée jusqu'à la fin des temps, en particulier, avec le Messie.
Seth a marché dans les pas de son frère martyr, Abel ; il a été animé d'une grande foi, et d'une vraie droiture vis-à-vis de Dieu et du Sauveur Jésus Christ, en devenant par là le témoin vivant de la grâce divine et de l'influence du Saint Esprit.
Seth eut lui aussi un fils, et il l'appela Enosh. C'est alors que l'on commença à faire appel au nom de l’Eternel.
Genèse 4.26
Seth (Sheth) vécut, après la naissance d'Enosch, huit cent sept ans; et il engendra des fils et des filles.
Genèse 5.7
Tous les jours de Seth (Sheth) furent de neuf cent douze ans; puis il mourut.
Genèse 5.8

SETH, Egypte antique

Au début de la période dynastique d'Égypte (vers 3150 - vers 2613 avant J.-C.), Seth était à l'origine un dieu important et amical de Haute-Égypte dont le nom était invoqué pour des sorts d'amour et inscrit sur des amulettes qui servaient de charmes d'amour. Il fut également la divinité qui sauva le dieu soleil Rê du serpent Apophis, une créature maléfique qui tenta d'arrêter le voyage du dieu soleil dans le ciel nocturne vers l'aube.

Dieu égyptien de la pluie et de l'orage, du désert et des oasis, Seth deviendra le dieu des influences néfastes en raison du rôle qu'il joua dans la légende d'Osiris.

À l'origine, Seth est un dieu du ciel, du désert, de la tempête, du désordre et de la guerre. C'est dans l'ensemble le personnage rusé typique des contes et légendes. Il incarne la violence et le désordre nécessaires et créateurs. Les vicissitudes de son culte reflètent à la fois l'ambiguïté des sentiments des Égyptiens à son égard et les divers changements politiques que l'Égypte a connus.

Pendant la IIe dynastie (2775 env.-2650 env. av. J.-C.), le roi Peribsen est le premier pharaon qui s'associe au nom de Seth.

Seth est l'un des cinq premiers dieux créés par l'union de Geb (terre) et Nut (ciel) après la création du monde. Son nom est généralement traduit par "instigateur de la confusion" et "destructeur" et il était associé au désordre, aux terres et aux peuples étrangers, et à la couleur rouge.

On a souvent tenu pour dualiste la religion de l'Égypte ancienne. En effet, dans la religion solaire de l'Égypte, Rê, le soleil, principe de vie et de vérité pouvant être représenté comme le créateur de l’Univers, a pour adversaire perpétuel Apophis, le gigantesque serpent de l'ombre. Dans le mythe d'Osiris, Seth, dieu malfaisant, tue Osiris et s'oppose ensuite à Isis et à Horus.

https://pharaonique.com/blogs/mythologie-egyptienne/seth-dieu-de-la-guerre